Peux-tu te présenter ?
Maxime (Head Coach) : Bonjour, je m’appelle Maxime CHARLEY et je suis chef de projet ainsi qu’Head Coach à la Paris Saint-Germain Academy.
Depuis quand es-tu à la Paris Saint-Germain Academy ?
Maxime : J’ai commencé à la Paris Saint-Germain Academy lors de la saison 2018-2019, j’étais alors coach à l’Académy de Guyancourt où je suis resté jusqu’en novembre 2022 avant de devenir responsable au service kids.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Maxime : Je suis passé par beaucoup de métiers différents avant d’en arriver là. J’ai toujours plus ou moins travaillé dans le sport mais j’ai toujours rêvé de travailler dans le football. Quand l’opportunité s’est présentée, je n’ai pas hésité. J’ai choisi ce métier car c’est un métier passion, tout tourne autour du football. J’aime transmettre, donner de mon expérience pour construire les enfants afin qu’ils puissent tirer le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils s’épanouissent un maximum.
Peux-tu nous raconter ton plus beau souvenir foot en tant que joueur mais aussi en tant qu’entraineur ?
Maxime : En tant que joueur, mon plus beau souvenir reste le premier but que j’ai marqué étant enfant, lors de mon premier match après un raid solitaire sur un terrain gorgé d’eau et n’ayant plus d’herbe du tout. Je revois encore tous mes partenaires me sauter dessus et me relever complètement trempé et boueux !
En tant qu’entraineur, mon plus beau souvenir est d’avoir gagné le championnat U18 D1 dans la Somme avec le club de mon enfance. J’ai passé une année avec un groupe tout simplement formidable. Ils étaient tous impliqués, ils ont pris du plaisir à jouer ensemble toute l’année et cela se ressentait sur le terrain. J’ai pris du plaisir à les entraîner, les voir jouer et progresser tout au long de la saison.
Depuis le début de la saison, tu t’occupes de l’équipe sélection U10/U11, peux-tu nous en parler et nous expliquer de quoi il s’agit ? ?
Maxime : J’ai pris la tête de la sélection U10/U11 qui jouera la CUP MONDE Paris Saint Germain Academy qui aura lieu en mai au centre de Poissy. Il s’agit d’un tournoi international regroupant les meilleurs joueurs de chaque Paris Saint-Germain Academy présentent dans le monde, il y a le Brésil, les USA, la Corée du sud, le Rwanda… En fait, lors de chaque stage Paris Saint-Germain ACADEMY ou pendant l’année école de football, nous demandons à tous les coachs d’être attentifs à leurs effectifs. Les joueurs intéressants sont répertoriés dans un fichier, puis nous convoquons tous ces joueurs pour des stages de sélection (payants).
Lors du premier stage de sélection qui a eu lieu aux vacances de la Toussaint, nous avons présélectionné 12 joueurs U10/U11 & 12 joueurs U12/U13. Ces 12 joueurs ont été convoqués sur plusieurs matchs amicaux durant cette période afin que l’on puisse commencer la préparation à la WORLD CUP. Le dernier stage de sélection a lieu pendant les vacances de février, à la suite de ce stage 12 joueurs seront définitivement les représentants de la Paris Saint-Germain ACADEMY France lors de la WORLD CUP. Nous nous retrouverons ensuite pour d’autres amicaux et une semaine de préparation avant le grand moment. À savoir que nous effectuons ces sélections dans chaque catégorie, de U6 à U15 !
En quoi ce format est différent des stages classiques ?
Maxime : La sélection permet d’apporter un plus aux joueurs de notre Academy qui ont su se démarquer. Il n’y a pas forcément que les meilleurs, il y a aussi les plus travailleurs qui sont récompensés. Cette expérience proposée lors des stages de sélection permet aux enfants de vivre une semaine intense, rythmée par le football dans un complexe professionnel et entouré des meilleurs joueurs de leur génération.
Quelle est ta vision ou les principes de jeu que tu mets en avant avec ton équipe ?
Maxime : La première chose que je mets en valeur dans chacune de mes équipes est de prendre du plaisir. Sans plaisir, il n’y a pas d’intérêt à jouer au football, j’incite toujours les enfants à être créatif et surtout d’être eux-mêmes. Concernant ma vision de jeu, j’insiste énormément sur l’attitude à adopter sur le terrain, que ce soit quand mon équipe a le ballon mais aussi quand elle ne l’a pas. Il y a plusieurs principes de jeu importants au football, mais un de mes préférés est la fixation pour déséquilibrer le bloc adverse.
Enfin, quel message aimerais-tu partager aux enfants, parents et autres coachs sur le football ?
Maxime : Le message que j’aimerais propager va surtout s’adresser aux parents : laissez vos enfants s’amuser et commettre des erreurs, ne projetez pas vos rêves sur eux, laissez-les réaliser leurs propres rêves ! Les enfants, n’oubliez jamais que l’erreur est obligatoire pour progresser et devenir meilleur ! Trompez-vous au maximum !